Suppression des fonds territoriaux d’accessibilité, une décision injuste et irresponsable

Facebook
X
LinkedIn
Telegram
Email

Le mouvement « ici et ensemble » dénonce avec force la décision du gouvernement d’Emmanuel Macron de supprimer les fonds territoriaux d’accessibilité.

Créés en 2023 pour remédier en urgence, à l’approche des Jeux paralympiques, aux retards accumulés par une décennie de laisser-faire et de dérogations dans la mise en œuvre de la loi de 2005, ces fonds avaient pour objectif d’accompagner financièrement la mise en accessibilité des commerces, cabinets médicaux, restaurants et autres établissements recevant du public.

Par un arrêté discrètement publié le 31 décembre 2025, le gouvernement Macron vient de supprimer ces fonds territoriaux d’accessibilité. Leur suppression brutale, deux ans avant l’échéance prévue et sans concertation, constitue un recul majeur pour les droits des personnes en situation de handicap.

À Castelnau-le-Lez comme à l’échelle de la Métropole, l’accessibilité reste trop souvent reléguée au second plan et parfois totalement ignorée. Il aura fallu tout un mandat et l’engagement constant de notre tête de liste, Richard Corvaisier, conseiller municipal d’opposition, pour que le maire, vice-président délégué aux voiries et à l’espace public, et le président de la Métropole consentent enfin à créer une commission métropolitaine pour l’accessibilité.

Une commission pourtant obligatoire, qui ne se sera réunie qu’une seule fois quelques semaines avant la fin du mandat ! Une société solidaire est une société inclusive. Elle suppose des politiques publiques volontaristes et des élus qui agissent concrètement, à l’échelle de chaque collectivité, pour garantir l’égalité des droits et l’autonomie de toutes et tous.

« ici et ensemble » agira pour une accessibilité réelle, universelle et effective à Castelnau-le-Lez.

 

Pour plus d’information sur ce sujet :

Partager :

Facebook
X
LinkedIn
Telegram
Email