L’alimentation : un droit fondamental et un levier de transition écologique et sociale et de santé publique.

Facebook
X
LinkedIn
Telegram
Email

À Castelnau-le-Lez, nous voulons faire de notre territoire un modèle d’alimentation durable, solidaire et résiliente. Notre approche repose sur trois piliers :

  • L’écologie et la santé : Préserver les ressources, réduire l’empreinte carbone, soutenir une agriculture locale et biologique et préserver la santé de toutes et tous.
  • La justice sociale : Garantir à chacun·e un accès à une alimentation saine, quel que soit son revenu.
  • La démocratie alimentaire : Associer citoyen·nes, producteur·rices et associations à la construction d’un système alimentaire transparent et équitable.

 

 

Nos propositions 

  1. Préservation des terres agricoles de Sablassou

Protéger ces terres, c’est garantir notre souveraineté alimentaire et maintenir des espaces de production face à la pression foncière. Cela permet aussi de faciliter l’installation de nouveau·elles agriculteur·rices, souvent freiné·es par le coût du foncier

 

  1. Création d’une cuisine centrale

Offrir aux enfants, aux personnes âgées et aux publics fragiles une alimentation saine, sans pesticides, est un impératif de santé publique. En privilégiant le local et le bio, nous réduisons aussi l’empreinte carbone, dynamisons et fédérons l’économie agricole du territoire.

 

  1. Création d’une Maison de l’alimentation solidaire de Castelnau le Lez : sensibilisation, tiers-lieu regroupant des associations solidaires

Ce tiers-lieu permettra de sensibiliser à une alimentation durable, de lutter contre le gaspillage et de fédérer les acteurs de la solidarité. Il sera un espace de distribution solidaire de produits de qualité, d’échange, d’innovation et de coordination pour tous les publics.

 

  1. Favoriser l’implantation de jardins partagés dans tous les quartiers

Ces espaces créent du lien social, permettent à chacun·e de cultiver et de se réapproprier son alimentation. Ils sont aussi des outils pédagogiques pour sensibiliser à l’agroécologie et à la saisonnalité.

 

  1. Développer une offre alimentaire solidaire

Face à la hausse de la précarité alimentaire, il est urgent de proposer des solutions pérennes. Chacun·e doit pouvoir accéder à une alimentation saine et variée, même en situation de précarité. Ces dispositifs permettent d’améliorer la santé de toutes et tous, redonner du pouvoir d’achat aux ménages, valoriser les invendus et renforcer les circuits courts, sans intermédiaire coûteux.

 

  1. Devenir un territoire pilote pour expérimenter la Sécurité sociale de l’alimentation

La Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) est une réflexion sur la création de nouveaux droits sociaux visant à assurer conjointement un droit à l’alimentation, des droits aux paysan.nes et la protection de l’environnement.

 

Partager :

Facebook
X
LinkedIn
Telegram
Email